Aller au contenu principal
Fermer

Bayer chute après avoir proposé un réglement pour les litiges liés au Roundup
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 09:46

Bayer BAYGn.DE baisse en Bourse mercredi après avoir proposé la veille que sa division Monsanto verse 7,25 milliards de dollars dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup.

A la Bourse de Francfort, vers 08h40 GMT, l'action baisse de près de 7% à 45,92 euros.

Le géant pharmaceutique et agrochimique allemand a annoncé mardi dans un communiqué que le règlement déposé auprès de la Cour d'appel de Saint-Louis, dans le Missouri, établit un programme de paiements annuels sur une période pouvant aller jusqu'à 21 ans.

Bayer, qui est confronté depuis des années à des poursuites judiciaires héritées de Monsanto, racheté en 2018, a dit préparer d'autres accords distincts pour des plaintes relatives au Roundup aux Etats-Unis, pour un montant d'environ 3 milliards de dollars.

Si cette proposition est acceptée, elle réglera la majorité des affaires en cours devant les tribunaux fédéraux et d'État américains. Elle doit être approuvée par un juge.

Bien que la proposition constitue "un pas dans la bonne direction", les analystes de JP Morgan soulignent que des considérations demeurent, dont "la nécessité d'une approbation par le tribunal et la possibilité d'un taux élevé de désistements".

Selon les analystes de Jefferies, les risques résiduels concernent l'approbation finale par le tribunal, le règlement collectif antérieur de 2020 ayant été rejeté, les taux de désengagement (risque de résiliation) et la décision de l'affaire Durnell, un plaignant qui a poursuivi Monsanto devant le tribunal de l'État du Missouri en 2019.

"Bayer prévoit 5 milliards d'euros de flux de trésorerie liés aux litiges en 2026, suivis d'un milliard d'euros par an sur 2027-2031, après quoi les sorties de trésorerie liées aux litiges devraient diminuer de manière significative", précise la note de JP Morgan.

"Sur la base de ces projections, Bayer s'attend à ce que le flux de trésorerie disponible soit négatif en 2026", ajoute JP Morgan.

Le Roundup est mis en cause pour plusieurs cas de lymphome non-hodgkinien, un cancer du système immunitaire lié au glyphosate.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

44,880 EUR XETRA -1,52%

1 commentaire

  • 18 février 10:19

    Le sursaut d'hier à cette annonce n'est donc pas explicable! Il me paraissait irrationnel et peu pertinent. A partir de moment où on a des convictions scientifiques (justifiées et étayée par 50 abns de recherche à mon avis) on ne propose pas des arrangements comme ça! Je suis Français et cartésien.... La causalité entre la maladie de ces jardinier amateur et le gliphosathe est très loin d'être établie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Roksan Mohammad (g), 37 ans, porte-parole des Unités de protection de la femme, lors de la visite d'une délégation gouvernementale à Qamichli, une ville majoritairement kurde du nord-est de la Syrie, le 8 février 2026 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:58 

    Dans une base militaire du nord de la Syrie, Roksan Mohammad, mitraillette à l'épaule, dit avoir été en première ligne des combats contre les jihadistes. Mais le sort de son unité féminine est aujourd'hui incertain, après un accord avec Damas mettant fin de facto ... Lire la suite

  • Dans les ateliers de tissage du cachemire Alex Begg à Ayr, dans le sud-ouest de l'Ecosse, le 15 janvier 2026 ( AFP / Andy BUCHANAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:50 

    Loin du glamour des défilés de mode de Paris, Milan ou Londres, des ateliers de tissage du cachemire installés dans une vieille région minière écossaise tentent d'attirer de jeunes talents et de leur réapprendre des techniques en voie de disparition. Réputée pour ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez le 13 février 2026 à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:33 

    Une marche de l'ultradroite devrait bien avoir lieu samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque: Laurent Nuñez a annoncé vendredi, au lendemain des mises en examen de sept personnes dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste, qu'il ne s'opposerait pas ... Lire la suite

  • La clôture hérissée de barbelés érigée par la Finlande à la frontière russe s'étire sur 200 kilomètres. ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 09:55 

    Plus personne ne passe. La couche immaculée de neige devant le café Rajapysäkki et les pompes de la station-service attenante recouvertes de bâches témoignent de la disparition de toute activité autour du poste-frontière de Niirala entre la Finlande et la Russie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...